Dans "La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique", Francis Debyser critique avec une certaine véhémence les manuels et les méthodes, dont il remet l'efficacité en question. Il propose d'abandonner l'intégralité des manuels et de revoir profondément les méthodes.
F. Debyser explique que les méthodologues, à la conscience scientiste, ont progressivement réduit la liberté des enseignants en faisant des manuels des ouvrages guidés et linéaires. Il ajoute que l'appareil didactique mis en place a réduit l'efficacité des méthodes employées, puisque ces dernières ne tiennent compte que d'une partie des acteurs de l'enseignement des langues. De ce fait, il les incite à reconsidérer leur approche pour plus de pédagogie et moins de dirigisme.
Jean-Marc Caré explique dans "Approche communicative : un second souffle ?" que l'approche éponyme se fonde sur le réel. Il précise que la simulation inhérente à ce contexte se base sur les techniques de dramatisation, de simulation et d'improvisation. Ainsi, le texte devient intelligent et motivant, l'imitation de situations réelles s'ouvre vers l'imprévisible et le non-linéaire. Enfin, les apprenants peuvent s'affranchir des limites des modèles fermés pour développer leur spontanéité et leur créativité. Ces techniques, qui mettent les apprenants face à des situations plus ouvertes, permettent de progresser plus naturellement. J-M. Caré conclut en soulignant l'importance de rééquilibrage des contenus pédagogiques pour faire renaître l'approche communicative.
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