Pages

samedi 27 octobre 2012

Idées de projet

1 / Les animaux s'expriment

Public visé : enfants / adolescents

Il s'agirait d'établir une liste d'expressions françaises liées à des animaux, mais dont le sens ne serait pas trop évident (exemple : éviter les comparaisons intrinsèques).
Les expressions seraient distribuées équitablement aux différents groupes d'apprenants des deux classes. Les groupes auraient alors la tâche de réaliser une production multimédia (image, vidéo ou audio) mettant en scène la ou les expressions qu'ils ont reçues.
Ils devraient également réfléchir sur le sens possible de ces expressions et formuler des hypothèses en groupe, en discutant de l'image des animaux concernés dans la culture de chacun des membres du groupe.
Ensuite, les groupes iraient rencontrer des natifs en leur montrant leur(s) production(s) afin de discuter du sens réel, et comparer avec ce qu'ils avaient supposé à l'origine.
Enfin, les classes mettraient en commun toutes les découvertes dans une grande frise d'animaux, faisant apparaître les expressions et leur sens en français, ainsi que les différentes images culturelles inhérentes.


2 / Variation norme / production effective

Public visé : adultes

L'idée consiste ici à considérer un certain nombre de points linguistiques choisis parce qu'ils sont souvent produits différemment de ce que la norme stipule.
Les différents groupes d'apprenants des deux classes devraient rencontrer des natifs pour parler de ces différents points et demander ce que les natifs disent ou écrivent pour chaque point linguistique, dans leur production naturelle ou instinctive.
Il y aurait ensuite une mise en commun des résultats pour comparer ce qui est préconisé par la norme, et ce qui est effectivement produit à l'oral et à l'écrit par les différents natifs interrogés.
Le but n'est pas de stigmatiser mais de déceler d'éventuelles tendances linguistiques, de sensibiliser les apprenants à bien distinguer ce qui "devrait être" de ce qu'ils vont lire ou entendre souvent dans leurs échanges avec des natifs.


3 / À la rencontre des Français

Public visé : tous

Les idées précédentes n'étant vraisemblablement pas des tâches sociales, je me suis efforcé de trouver une idée correspondant un peu mieux (du moins je l'espère) aux caractéristiques de ces dernières.
Cette nouvelle proposition consiste en une démarche de discussion avec des natifs. Les apprenants, organisés en groupes, discuteraient ensemble de sujets qui les intéressent sur la France ou sur les Français, et pour lesquels ils souhaitent discuter, avoir des précisions ou des réponses.
Ils se mettraient d'accord pour déterminer le sujet général de leur groupe, et iraient démarcher des natifs (dans un lieu déterminé, comme la rue, des établissements, etc) afin de se présenter et d'organiser ensemble une discussion sur le sujet de leur choix. Libre à eux d'orienter la discussion comme bon leur semblerait.
Ensuite, chaque groupe ferait un petit compte-rendu sur le support multimédia de son choix (audio, vidéo, ou images, voire illustrations ou autres supports créatifs), et le présenterait devant la classe.
L'enseignant pourrait alors superviser une discussion entre les groupes, susciter leurs réactions et leurs questions vis-à-vis de ces présentations, et suivre l'orientation ainsi générée par les apprenants.
Une discussion similaire aurait alors lieu avec la seconde classe, avec des rapprochements, des points communs potentiels, des réflexions. Il y aurait alors un véritable échange, duquel les apprenants des deux classes pourraient en déduire des idées et des remarques enrichissantes.
Enfin, si cela n'est pas trop dirigiste, on pourrait peut-être imposer aux apprenants de discuter avec trois personnes de générations différentes : une personne assez jeune, une personne d'âge moyen et une personne âgée (tranches d'âge à déterminer éventuellement). Le but serait ici de favoriser la diversité, de permettre aux apprenants d'avoir des réponses et des points de vue différents sur le sujet qu'ils ont choisi.

vendredi 12 octobre 2012

Un petit poème de ma composition...



Aurore onirique

Au sein d’une forêt
Edel, jeune fille
Se promène, tranquille
Au firmament rosé.

Légère dans sa robe
De ses yeux cristallins
Elle regarde au loin
Dans la fraîcheur de l’aube.

Elle semble irréelle
Telle une Naïade
Nageant sous la cascade
D’un timide arc-en-ciel.

Et le souffle d’Éole
Caresse son visage
Lui portant au passage
Le chant du rossignol.

Ses pieds menus la guident
Jusqu’à une clairière
Elle s’émeut, livide
Sur le tapis vert clair.

Le joyeux gazouillis
Qui jusqu’ici régnait
Connaît soudain l’oubli
Comme un profond respect.

La silhouette blême
Et tremblant tout à coup
Parmi les chrysanthèmes
Elle tombe à genoux.

Effleurant de ses doigts
Le marbre de la stèle
Surmontée d’une croix
Où est écrit "Edel".


Laurent Zakeyan

mercredi 10 octobre 2012

F. Debyser et J-M.Caré

Dans "La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique", Francis Debyser critique avec une certaine véhémence les manuels et les méthodes, dont il remet l'efficacité en question. Il propose d'abandonner l'intégralité des manuels et de revoir profondément les méthodes.
F. Debyser explique que les méthodologues, à la conscience scientiste, ont progressivement réduit la liberté des enseignants en faisant des manuels des ouvrages guidés et linéaires. Il ajoute que l'appareil didactique mis en place a réduit l'efficacité des méthodes employées, puisque ces dernières ne tiennent compte que d'une partie des acteurs de l'enseignement des langues. De ce fait, il les incite à reconsidérer leur approche pour plus de pédagogie et moins de dirigisme.

Jean-Marc Caré explique dans "Approche communicative : un second souffle ?" que l'approche éponyme se fonde sur le réel. Il précise que la simulation inhérente à ce contexte se base sur les techniques de dramatisation, de simulation et d'improvisation. Ainsi, le texte devient intelligent et motivant, l'imitation de situations réelles s'ouvre vers l'imprévisible et le non-linéaire. Enfin, les apprenants peuvent s'affranchir des limites des modèles fermés pour développer leur spontanéité et leur créativité. Ces techniques, qui mettent les apprenants face à des situations plus ouvertes, permettent de progresser plus naturellement. J-M. Caré conclut en soulignant l'importance de rééquilibrage des contenus pédagogiques pour faire renaître l'approche communicative.