Pages

mercredi 28 novembre 2012

Projet TIC - Un pas en avant

Nous avons progressé, et cette étape marque un cap franchi dans l'avancement de notre projet. Nous travaillons à l'exploitation et à la finition de nos recueils multimédias. À ce titre, j'ai demandé à Napoléon, qui dessine très bien, s'il pouvait concevoir une bande dessinée adaptée à mes notes d'interview. Le résultat a dépassé mes espérances : non seulement l'agencement des cases et le contenu respecte ma demande, mais en plus la bande dessinée comporte trois planches élaborées que je vais pouvoir exploiter ! J'avoue être reconnaissant et désireux de compléter les bulles de dialogues le plus rapidement possible.

Cette étape coïncide également avec l'apparition des premiers problèmes techniques : Bérénice avoue avoir quelques problèmes de compatibilité vidéo/sous-titres. J'ai essayé de l'aider en lui proposant quelques alternatives, sans savoir si cela marchera réellement... Je l'espère en tout cas.

mercredi 21 novembre 2012

Projet TIC - Observateur attentif

Les corpus recueillis (vidéos et notes) sont réellement riches en contenu. Je ne pensais pas qu'en partant d'un thème global identique nous pourrions obtenir des éléments aussi diversifiés. Il y a également des tendances qui se dessinent dans tous les corpus, et c'est d'autant plus intéressant.

Nous avons ensuite commenté ensemble les dires recueillis, et l'interculturel était omniprésent à tous les niveaux, qu'il s'agisse de milieux familiaux différents ou de cultures métissées. J'ai réalisé que le projet était porteur par essence d'interaction sociale et de contexte interculturel.

mercredi 14 novembre 2012

Projet TIC - Premiers contacts

Le projet TIC est une toute nouvelle notion pour moi. Désireux de mieux la comprendre, j'ai posé plusieurs questions en cours, mais il apparaît que je pense encore trop scolairement. Encore trop dans le flou concernant la tâche sociale, je manque d'idées créatives et j'ai du mal à cibler ce que je peux ou ne peux pas faire.

J'ai ensuite émis plusieurs idées : d'abord trop éloignées de la tâche sociale constitutive du projet, puis probablement trop peu précises. Nous en avons discuté avec Bérénice et Napoléon (mon groupe de projet TIC), et j'ai trouvé l'idée de Bérénice intéressante et potentiellement applicable en projet. Cette idée, c'est la famille. Nous avons donc convenu d'interviewer des personnes (dans la rue ou à domicile) sur ce thème. Chacun posera les questions qu'il souhaite. Je trouve que ce thème a de nombreuses possibilités, et j'espère qu'il en ressortira du contenu diversifié et intéressant.